Respect de l’environnement

Œuvrant pour des bâtiments, aménagements et infrastructures inscrits dans le développement durable, HQE porte un engagement de respect de l’environnement au niveau local, territorial et planétaire.

Il concerne la programmation, la construction ou la rénovation, l’exploitation et la déconstruction. Autrement dit, la performance environnementale s’apprécie sur l’ensemble du cycle de vie pour des ouvrages éco-conçus et éco-gérés.

Le respect de l’environnement recouvre de multiples thèmes qui s’énoncent de façon appropriée selon le type d’ouvrage. Par exemple, pour les bâtiments HQE, ces thèmes sont regroupés en trois objectifs :

  • Une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles
  • La limitation des pollutions et la lutte contre le changement climatique
  • Une prise en compte de la nature et de la biodiversité

Les mots clés du respect de l’environnement : biodiversité, changement climatique, continuité écologique, déchets, énergie, eau, écosystèmes, innocuité envers le vivant, optimisation des réseaux, pollution de l’eau, pollution de l’air, pollution des sols, potentiel écologique, recyclage, ressources matières, ressources renouvelables, sols, sobriété…

Retrouvez ci-dessous, les campagnes en cours de l’Association HQE – France GBC dans le cadre du projet collaboratif d’innovation « HQE Performance »

> Performance environnementale et Analyse de Cycle de Vie (ACV)

La démarche de qualité environnementale d’un bâtiment, engagée depuis 20 ans par les acteurs du secteur de la construction, vit actuellement une importante phase de transition vers la performance environnementale. La loi sur la transition énergétique promeut d’ailleurs la notion de haute performance environnementale. Cela implique trois changements majeurs (…)

Performance environnementale et Analyse de Cycle de Vie (ACV)

> Biodiversité

Les ouvrages ont un impact, positif ou négatif, sur la biodiversité à trois échelles : la parcelle, le quartier mais aussi plus globalement la planète (…)

Biodiversité

> Economie circulaire

Cette thématique émergente constitue un nouveau paradigme pour le secteur de la construction. Elle invite à reconsidérer et décloisonner les réflexions en faveur de la performance environnementale des bâtiments. (…)

Economie circulaire

> Quartier Energie Carbone

Dans la lignée de l’Accord de Paris, la filière française du bâtiment s’est engagée dans une démarche collective ambitieuse visant à produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone. Lancée en 2016, l’expérimentation E+C- préfigure ainsi la future réglementation environnementale. Cette expérimentation prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec le projet Quartier E+C-, pour des opérations d’aménagement à Energie positive et bas carbone.

Quartier Energie Carbone

 

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok