caré baroèmte

INIES – Baromètre 2016 - 4/2017

Cette édition 2016 du Baromètre 2016 met en lumière toute la richesse d’INIES, en croissance cette année encore, tant en qualité qu’en diversité des données : FDES, PEP, valeurs par défaut. Il explicite par ailleurs le rôle majeur de la Base INIES dans l’expérimentation « Energie positive & réduction Carbone » visant à tester une méthode et des niveaux de référence qui préfigurent la réglementation environnementale à l’horizon 2018-2020 des bâtiments neufs.

ONU

UN Habitat : Building Sustainability Assessment and Benchmarking - 3/2017

Ce rapport présente les principaux systèmes d’évaluation environnementale des bâtiments à l’échelle mondiale dont HQE fait partie.

couv livre

Au coeur de nos vies : Le livre HQE - 1/2017

Une maison livrée avec une voiture électrique en Alsace, un ensemble social coquet à Mérignac, une promenade plantée à Rio, une station touristique durable près d'Agadir, un surprenant complexe "bureaux + logements" au bord du fleuve Congo... Depuis vingt ans, HQE essaime les bonnes pratiques et stimule les professionnels de l'immobilier et de l'aménagement pour tirer le monde du bâtiment vers le haut. Un voyage initiatique dans le bâtiment durable, éclairé de témoignages  de personnalités : Yolaine de la Bigne, Allain Bougrain-Dubourg, Thierry Marc, Marie-Noëlle Lienemann...

emag-4
HQE Perf

Discours Michel Havard – Lancement des nouveaux axes d’innovation HQE Performance – 24 mars 2016 - 3/2016

HQE Performance porte cette ambition collective de permettre à notre secteur de disposer de « métriques » communes qui nous permettent de définir et d’évaluer, de façon universelle, un bâtiment durable….

Avec le nouveau cadre de référence « le bâtiment durable pour tous » que nous avons lancé en mai 2015, nous avons ouverts de nouveaux sujets où la connaissance et la maturité des pratiques sont différentes de celles des cibles que nous pratiquons depuis près de 20 ans. …C’est pour nourrir ces « changements » que nous avons décidé de renforcer le programme « HQE Performance » par de nouveaux axes d’innovation :

  • mutualisation et l’économie de la fonctionnalité
  • contribution au développement économique territorial
  • qualité de l’environnement de travail
  •  bâtiments et réseaux connectés
  • résilience et l’adaptation au changement climatique.
  • performance des quartiers
obs construction-réno

2ème Observatoire annuel des performances des bâtiments non-résidentiels certifiés NF HQE en Construction / Rénovation 2014 - 11/2015

L’observatoire repose sur l’analyse de 428 bâtiments représentant près de 4,3 millions de m² certifié en construction ou rénovation.

Ils sont situés à 49% en province. Près de 50% des opérations neuves certifiées ont une surface de moins de 5000m².

Les régions les plus impliquées sont l’Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.

Les secteurs les plus représentés sont les bureaux (47 % neufs et 11 % en rénovation), devant les bâtiments d’enseignement (15 % neufs et 4 % en rénovation), les commerces neufs, les bâtiments de logistique et les bâtiments sportifs.

A 73 %, il s’agit d’opérations avec une maîtrise d’ouvrage privée, et à 27 % avec une maîtrise d’ouvrage publique.

Les performances globales sont en progression avec désormais une majorité d’opérations ayant atteint un niveau « Excellent » (50%) et une augmentation du niveau « Exceptionnel » (12%).

Globalement, ce sont les bâtiments privés franciliens qui s’avèrent être les plus performants.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok