couv livre

Au coeur de nos vies : Le livre HQE - 1/2017

Une maison livrée avec une voiture électrique en Alsace, un ensemble social coquet à Mérignac, une promenade plantée à Rio, une station touristique durable près d'Agadir, un surprenant complexe "bureaux + logements" au bord du fleuve Congo... Depuis vingt ans, HQE essaime les bonnes pratiques et stimule les professionnels de l'immobilier et de l'aménagement pour tirer le monde du bâtiment vers le haut. Un voyage initiatique dans le bâtiment durable, éclairé de témoignages  de personnalités : Yolaine de la Bigne, Allain Bougrain-Dubourg, Thierry Marc, Marie-Noëlle Lienemann...

emag-4
HQE Perf

Discours Michel Havard – Lancement des nouveaux axes d’innovation HQE Performance – 24 mars 2016 - 3/2016

HQE Performance porte cette ambition collective de permettre à notre secteur de disposer de « métriques » communes qui nous permettent de définir et d’évaluer, de façon universelle, un bâtiment durable….

Avec le nouveau cadre de référence « le bâtiment durable pour tous » que nous avons lancé en mai 2015, nous avons ouverts de nouveaux sujets où la connaissance et la maturité des pratiques sont différentes de celles des cibles que nous pratiquons depuis près de 20 ans. …C’est pour nourrir ces « changements » que nous avons décidé de renforcer le programme « HQE Performance » par de nouveaux axes d’innovation :

  • mutualisation et l’économie de la fonctionnalité
  • contribution au développement économique territorial
  • qualité de l’environnement de travail
  •  bâtiments et réseaux connectés
  • résilience et l’adaptation au changement climatique.
  • performance des quartiers
obs construction-réno

2ème Observatoire annuel des performances des bâtiments non-résidentiels certifiés NF HQE en Construction / Rénovation 2014 - 11/2015

L’observatoire repose sur l’analyse de 428 bâtiments représentant près de 4,3 millions de m² certifié en construction ou rénovation.

Ils sont situés à 49% en province. Près de 50% des opérations neuves certifiées ont une surface de moins de 5000m².

Les régions les plus impliquées sont l’Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.

Les secteurs les plus représentés sont les bureaux (47 % neufs et 11 % en rénovation), devant les bâtiments d’enseignement (15 % neufs et 4 % en rénovation), les commerces neufs, les bâtiments de logistique et les bâtiments sportifs.

A 73 %, il s’agit d’opérations avec une maîtrise d’ouvrage privée, et à 27 % avec une maîtrise d’ouvrage publique.

Les performances globales sont en progression avec désormais une majorité d’opérations ayant atteint un niveau « Excellent » (50%) et une augmentation du niveau « Exceptionnel » (12%).

Globalement, ce sont les bâtiments privés franciliens qui s’avèrent être les plus performants.

 

observatoire expl

1er Observatoire annuel des performances des bâtiments non-résidentiels certifiés NF-HQE en Exploitation 2009-2014 - 11/2015

L’observatoire repose sur l’analyse de 283 certifications NF HQE Bâtiments tertiaires représentant 6,5 millions de m² en exploitation.

Il apparait que l’Ile-de-France est la région précurseur de cette certification et accueille 80% des bâtiments certifiés.

La certification NF HQE en exploitation concerne principalement des bureaux. Ils sont de toute taille ainsi 40% ont une surface de moins de 15000m². Les maîtres d’ouvrage privés sont les principaux impliqués pour l’heure dans cette certification, la maîtrise d’ouvrage publique affichant un certain retard.

Les performances moyennes se sont améliorées : 15 % des bâtiments sont très performants et 30 % sont excellents.

 

bday2

« Alliance Internationale bâtiment et climat » : nos engagements - 11/2015

Dans le cadre de la COP 21, le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) ainsi qu’une vingtaine d’organisations proposent de créer une alliance internationale du bâtiment pour mobiliser le secteur autour de la lutte contre le changement climatique et limiter le réchauffement climatique à 2°C. Pour cela, entreprises, organisations, associations et tous les acteurs du secteur sont invités s’engager publiquement pour le climat à travers : des objectifs définis, des actions concrètes, et la mise en avant de mesures transparentes quant à l’efficacité de ces actions. En réponse à l'appel à la mobilisation des acteurs, l'association HQE s'implique en publiant ses engagements climat.

Retrouvez le document en anglais (Eng)

Et retrouvez plus d’informations sur le ‘Buildings Day’, BDAY 2015, et la mobilisation des acteurs de la construction pour le Climat, le 3 décembre 2015 à Paris :

banner-nama-cop21_800-percent

http://web.unep.org/climatechange/buildingsday/bday-2015

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok