Chiffres clés INIES au 31/12/2018 - 3/2019

La Base INIES lance désormais sa newsletter pour compléter le Baromètre annuel. En Février, c’est les chiffres clés de la Base au 31 Décembre 2018 qui vous sont présentés. Avec 1 199 FDES, 785 PEP, 557 données par défaut et 46 données conventionnelles de services, près de 2 600 données disponibles !

Premières observations -Bâtiments rénovés au regard de E+C- et de l’économie circulaire - 2/2019

Issue des résultats du test HQE Performance ACV Rénovation, cette publication intitulée « Bâtiment rénovés au regard de E+C- et de l’économie circulaire, Premières Observations" met en lumière et analyse 7 observations relatives aux différents indicateurs : énergie, carbone, déchets, épuisement des ressources. Elle démontre, pour la première fois, que les bâtiments rénovés recèlent de nombreux trésors et peuvent être, sur le plan environnemental, aussi bons voire meilleurs que les bâtiments neufs.

Guide ACV Batiment en Rénovation – Addendum E+C- - 1/2019

Pour évaluer la performance environnementale des bâtiments rénovés et comparer leurs niveaux avec E+C-.

Charte Bâtiments connectés : les résultats de l’enquête annuelle 2018 - 12/2018

L'enquête annuelle est basée sur l'analyse de 100 réponses incluant 78 signataires de la Charte sur les actions conduites en terme de communication interne, externe, l'appréciation de la demande, ...

Créons un prêt immobilier vert pour l’Europe : vers un nouveau standard de marché - 9/2018

Le rapport appelle au développement massif des prêts immobiliers verts pour financer la rénovation énergétique des bâtiments. Une rénovation massive nécessaire pour réduire de 40% les émissions de carbone du secteur. Les estimations montrent que l’Europe n’atteindra pas ses objectifs climatiques à moins de rénover au moins 23 000 foyers chaque jour jusqu’en 2050, ce qui semble un chiffre très difficile à atteindre dans l’état actuel des choses.

Les grandes banques européennes cherchent de plus en plus à rendre leurs prêts et leurs investissements compatibles avec les engagements mondiaux pris dans le cadre de l’accord de Paris et c’est dans ce cadre qu’intervient ce rapport du projet EeMAP.

Le rapport présente les standards actuellement testés dans le cadre du projet EeMAP, un projet pilote soutenu par l’UE impliquant des banques et des institutions financières qui représentent un pouvoir de prêt combiné de plus de 3 000 milliards d’euros, soit environ 20% du PIB de l’UE.

Protocole HQE – Règles d’application pour la mesure d ela qualité de l’air intérieur d’un bâtiment en exploitation - 3/2018

Les règles d’application pour l’évaluation de la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment en exploitation définissent un protocole de mesure des polluants de l’air intérieur dans le contexte particulier d’une surveillance régulière du bâtiment pendant sa phase de vie. Elles s’adressent aux acteurs qui souhaitent, de manière volontaire, aller plus loin dans la connaissance de la qualité de l’air dans leurs bâtiments.

Ce document méthodologique s’inscrit dans l’engagement pour la qualité de vie du cadre de référence du bâtiment durable de l’Alliance HQE-GBC. Il vise à évaluer la performance de bâtiments de toutes typologies, avec l’objectif de lieux plus sûrs et qui favorisent la santé.

Ces présentes règles ont été élaborées par le Groupe de travail « Indicateurs santé–confort », ouvert à tous les experts du secteur et animé par le Docteur Fabien Squinazi, membre d’honneur de l’Alliance HQE-GBC. Ce protocole concerne les bâtiments en exploitation et s’applique à une surveillance régulière des performances du bâtiment.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok