![]() |
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. |
Ce rapport d’activité vous donnera un aperçu des travaux que mène l’Alliance HQE-GBC avec le soutien de l’ensemble de ses membres sur de nombreuses thématiques.
Au sommaire un retour sur Cities To Be et sur nos action pour :
Être acteur de la transition bas carbone
• Faciliter la RE 2020, en France
• Diffuser le projet ANZ, au niveau Monde
Innover et anticiper : du bâtiment au quartier
• Anticiper Energie Carbone pour la rénovation
• Rendre opérationnel l’Economie circulaire
• S’interroger sur la QAI
• Etendre la réflexion aux quartiers
Intégrer notre démarche dans les outils européens
• Level(s) : Pour des indicateurs à l’échelle européenne
• SRI : Première expérimentation pour des indicateurs smart
• Projet EeMAP : Pour une finance verte
Maîtriser le numérique au service de la performance
de la construction
• INIES, la référence de la donnée environnementale
• Transition numérique du bâtiment
Développer les bonnes pratiques pour tous
• Evolution de l’offre HQE
• Certification en France et à l’international
Représenter et promouvoir le cadre de vie durable
• Instances et réseaux
• Chartes et partenariats
• Nos interventions en France et à l’international
Découvrez le cadre de référence de la démarche HQE Aménagement dans sa version 2020.
Presque 10 ans après sa première publication, si les fondamentaux du management de projet demeurent il est apparu nécessaire de réactualiser le cadre thématique en concordance avec le cadre du Bâtiment durable pour tous (autour des 4 engagements) et en lien avec les préoccupations montantes des aménageurs telles : l’économie circulaire, l’agriculture urbaine, la résilience ou encore le numérique.
Cette mise à jour a mobilisée les partenaires et a été coordonnée coordonnée avec l’évolution et l’harmonisation des certifications HQE Aménagement™ et HQE Infrastructure™ portées par Certivéa pour mieux répondre aux enjeux des territoires durables. Elle est l’occasion aussi de rappeler les complémentarités avec les outils à associer que sont l’AEU2 de l’Ademe et le Label EcoQuartier du Ministère.
Une maison livrée avec une voiture électrique en Alsace, un ensemble social coquet à Mérignac, une promenade plantée à Rio, une station touristique durable près d'Agadir, un surprenant complexe "bureaux + logements" au bord du fleuve Congo... Depuis vingt ans, HQE essaime les bonnes pratiques et stimule les professionnels de l'immobilier et de l'aménagement pour tirer le monde du bâtiment vers le haut. Un voyage initiatique dans le bâtiment durable, éclairé de témoignages de personnalités : Yolaine de la Bigne, Allain Bougrain-Dubourg, Thierry Marc, Marie-Noëlle Lienemann...
L’objet de cette publication est de donner des éléments de compréhension et de comparaison des principaux systèmes de certification internationaux à l’échelle des quartiers sur la base des versions disponibles au 30 octobre 2016 . Pour ce benchmark, seuls ont été retenus les systèmes les plus connus et répandus en Europe : BREEAM Communities, DGNB Urban Districts, HQE Urban Planning and Development (HQE Aménagement) et LEED Neighborhood. Ce document fait suite à l’étude publiée en 2013 par France GBC.
HQE Performance porte cette ambition collective de permettre à notre secteur de disposer de « métriques » communes qui nous permettent de définir et d’évaluer, de façon universelle, un bâtiment durable….
Avec le nouveau cadre de référence « le bâtiment durable pour tous » que nous avons lancé en mai 2015, nous avons ouverts de nouveaux sujets où la connaissance et la maturité des pratiques sont différentes de celles des cibles que nous pratiquons depuis près de 20 ans. …C’est pour nourrir ces « changements » que nous avons décidé de renforcer le programme « HQE Performance » par de nouveaux axes d’innovation :
Dans le cadre de la COP 21, le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) ainsi qu’une vingtaine d’organisations proposent de créer une alliance internationale du bâtiment pour mobiliser le secteur autour de la lutte contre le changement climatique et limiter le réchauffement climatique à 2°C. Pour cela, entreprises, organisations, associations et tous les acteurs du secteur sont invités s’engager publiquement pour le climat à travers : des objectifs définis, des actions concrètes, et la mise en avant de mesures transparentes quant à l’efficacité de ces actions. En réponse à l'appel à la mobilisation des acteurs, l'association HQE s'implique en publiant ses engagements climat.
Retrouvez le document en anglais (Eng)
Et retrouvez plus d’informations sur le ‘Buildings Day’, BDAY 2015, et la mobilisation des acteurs de la construction pour le Climat, le 3 décembre 2015 à Paris :
http://web.unep.org/climatechange/buildingsday/bday-2015