download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Le Baromètre INIES 2020 - 7/2020

Le Baromètre INIES 2020 enregistre une augmentation significative du nombre de données disponibles destinées à l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments et une hausse constante de la fréquentation du webservice permettant l’accès aux déclarations. A l’aube de la mise en application de la RE 2020, de la poursuite de la Loi ELAN et des engagements dans l’économie circulaire, le nouveau baromètre INIES démontre l’intérêt croissant des acteurs du bâtiment, pour disposer d’un outil fiable, essentiel à la réussite de la transition écologique du secteur.

Rapport Moral et d’activité 2019 - 6/2020

Ce rapport d’activité vous donnera un aperçu des travaux que mène l’Alliance HQE-GBC avec le soutien de l’ensemble de ses membres sur de nombreuses thématiques.

Au sommaire un retour sur Cities To Be et sur  nos action pour :

Être acteur de la transition bas carbone
• Faciliter la RE 2020, en France
• Diffuser le projet ANZ, au niveau Monde

Innover et anticiper : du bâtiment au quartier
• Anticiper Energie Carbone pour la rénovation
• Rendre opérationnel l’Economie circulaire
• S’interroger sur la QAI
• Etendre la réflexion aux quartiers

Intégrer notre démarche dans les outils européens
• Level(s) : Pour des indicateurs à l’échelle européenne
• SRI : Première expérimentation pour des indicateurs smart
• Projet EeMAP : Pour une finance verte

Maîtriser le numérique au service de la performance
de la construction

• INIES, la référence de la donnée environnementale
• Transition numérique du bâtiment

Développer les bonnes pratiques pour tous
• Evolution de l’offre HQE
• Certification en France et à l’international

Représenter et promouvoir le cadre de vie durable
• Instances et réseaux
• Chartes et partenariats
• Nos interventions en France et à l’international

Guide HQE Aménagement – Cadre de référence - 4/2020

Découvrez le cadre de référence de la démarche HQE Aménagement dans sa version 2020.

Presque 10 ans après sa première publication, si les fondamentaux du management de projet demeurent il est apparu nécessaire de réactualiser le cadre thématique en concordance avec le cadre du Bâtiment durable pour tous (autour des 4 engagements) et en lien avec les préoccupations montantes des aménageurs telles : l’économie circulaire, l’agriculture urbaine, la résilience ou encore le numérique.

Cette mise à jour a mobilisée les partenaires et a été coordonnée coordonnée avec l’évolution et l’harmonisation des certifications HQE Aménagement et HQE Infrastructure portées par Certivéa pour mieux répondre aux enjeux des territoires durables. Elle est l’occasion aussi de rappeler les complémentarités avec les outils à associer que sont l’AEU2 de l’Ademe et le Label EcoQuartier du Ministère.

Télécharger le guide

News INIES Mars 2020 - 3/2020

La Base INIES vous communiquent les chiffres des données au 31 Décembre 2019 dans cette nouvelle News INIES.

Au total, c’est 3 205 données disponibles dont 1 985 données spécifiques (1 684 FDES et 301 PEP)

Taxonomie : Rapport final du groupe technique d’experts sur la finance responsable (en anglais) - 3/2020

Découvrez la publication du rapport final sur la taxonomie verte de l'Union Européenne. La taxonomie de l'UE est un outil pour aider les investisseurs, les entreprises, et les promoteurs à engager la transition vers une économie sobre en carbone, résiliente et économe en ressources.

Le règlement sur la taxonomie (TR), approuvé au niveau politique en décembre 2019, crée une base juridique pour la taxonomie de l’UE et en définit le cadre et les objectifs environnementaux, ainsi que les nouvelles obligations légales pour le marché financier participants, les grandes entreprises, l’UE et les États membres.

Il s’agit d’un outil de classification devant permettre d’identifier les activités économiques considérées comme durables, dans un contexte de réorientation nécessaire des flux financiers en vue de répondre aux exigences européennes de lutte contre le changement climatique et de réduction des émissions de carbone d’ici 2050.

Mis au point par plus de 200 experts techniques pendant 20 mois de travaux, il détermine le cadre et les objectifs environnementaux de la taxonomie qui concerne 70 activités économiques .

Le TR sera complété par des critères techniques détaillés pour déterminer quand l’activité économique peut être considérée comme durable et donc alignée sur la taxonomie. La Commission européenne a créé un groupe d’experts techniques (TEG) sur la finance durable, chargé d’élaborer des recommandations sur un éventail de sujets, y compris quels devraient être les critères de sélection technique de la taxonomie pour les objectifs d’atténuation et d’adaptation.