couv guide QAI

Mesurer la Qualité de l’air intérieur des bâtiments neufs et rénovés : 5 étapes clés pour intégrer, réaliser et valoriser des mesures à réception - 6/2017

Un guide pratique et opérationnel pour favoriser la mise en place de mesures de qualité de l'Air Intérieur telles que définies dans le Protocole HQE Performance

Pour accompagner les acteurs dans l’amélioration de leurs pratiques, l’Alliance HQE-GBC a établi un protocole de mesure de la qualité de l’air intérieur des bâtiments neufs ou rénovés à réception des travaux développé par un groupe de travail multi-acteurs, animé par le docteur fabien Squinazi, et qui permet de qualifier, selon une méthode scientifiquement fondée, l’air intérieur effectivement respiré par les occupants à leur arrivée dans le bâtiment.
Les mesures proposées par ce protocole permettront de s’assurer que les actions mises en œuvre sont efficientes. Car de multiples paramètres (air extérieur, produits de construction et équipements, dimensionnement de la ventilation, etc…) ont un impact direct sur l’air intérieur du bâtiment. Le bon déroulement de la campagne de mesures suppose également des choix partagés et une bonne communication pour éviter des facteurs susceptibles de fausser les mesures (achèvement tardif des travaux, évènements divers durant la campagne). De plus, une fois les mesures faites l’interprétation des résultats est essentielle pour identifier d’éventuels leviers pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Destiné aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre, ce guide opérationnel donne justement des éléments de réponse concrets sur les phases clés du projet (programme, esquisse, …, jusqu’à la livraison) accompagnant ainsi les acteurs dans la mise en œuvre d’une campagne de mesures qai à réception. Introduit par Andrée BUCHMANN, Présidente de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, ce guide a bénéficié du soutien de l’ADEME, AIA Life Designers, Cerqual, Certif’Air et OFIS-SEURECAT.
couv

TEST HQE PERFORMANCE SANTÉ 2016 – Recueil d’analyse des impacts environnementaux liés aux établissements de soin - 6/2017

Le programme d’innovation collaborative HQE Performance vise à disposer d’indicateurs communs qui permettent de définir et d’évaluer, de façon universelle, un bâtiment durable.

Dans ce cadre, AIA Studio Environnement et l’Alliance HQE – GBC, avec le soutien de l’ADEME,  ont  réalisé l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) de 19 bâtiments de Santé.

Les modélisations et études ACV ont été menées par AIA Studio Environnement avec le logiciel ELODIE. Le CSTB a quant à lui réalisé les revues critiques de ces ACV, participé à la formation des modélisateurs et permis l’amélioration des études ACV.

Le présent rapport synthétise les revues critiques des ACV réalisées dans ce cadre, et présente les résultats obtenus en termes d’impacts environnementaux.

Retrouvez aussi l’Etude sur les premiers ordres de grandeur  des impacts environnementaux  des établissements de santé réalisée en 2016 dans le cadre de ce test.

Reportfrontcover

From thousands to billions, le nouveau rapport du World GBC - 6/2017

La réduction de l’empreinte carbone, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments relève d’une dynamique mondiale forte qui s’inscrit notamment dans les engagements de l’Accord de Paris. Afin de la renforcer et de promouvoir une ambition commune mobilisatrice, le World Green Building Council (World GBC), dont l’Alliance HQE-GBC est le membre français, vient de publier un nouveau rapport. Deux objectifs globaux y sont affichés : tous les bâtiments neufs et les rénovations lourdes doivent être « net zero carbon » en 2030 et 100% des bâtiments en 2050.

caré baroèmte

INIES – Baromètre 2016 - 4/2017

Cette édition 2016 du Baromètre 2016 met en lumière toute la richesse d’INIES, en croissance cette année encore, tant en qualité qu’en diversité des données : FDES, PEP, valeurs par défaut. Il explicite par ailleurs le rôle majeur de la Base INIES dans l’expérimentation « Energie positive & réduction Carbone » visant à tester une méthode et des niveaux de référence qui préfigurent la réglementation environnementale à l’horizon 2018-2020 des bâtiments neufs.

ONU

UN Habitat : Building Sustainability Assessment and Benchmarking - 3/2017

Ce rapport présente les principaux systèmes d’évaluation environnementale des bâtiments à l’échelle mondiale dont HQE fait partie.

plan d'actions

Alliance HQE-GBC : Plan d’actions 2017 - 1/2017

Découvrez en trois slides les grandes lignes du plan d'actions 2017 de l'Alliance HQE-GBC.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok