download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Cadre de définition de la résilience et de l’adaptation pour le cadre bâti - 11/2021

Pour aider les décideurs de l’aménagement urbain à mieux appréhender la résilience et l'adaptation pour le cadre bâti  et agir, l'Alliance HQE-GBC France publie  "le cadre de définition  de la résilience et de l'adaptation pour le cadre bâti". Ce document propose un langage commun et une vision structurante afin d’accompagner les acteurs et leur faciliter la mise en œuvre opérationnelle dans les secteurs de la construction et de l’aménagement.

 

 

 

QUARTIER ENERGIE CARBONE : Pour des opérations d’aménagement à énergie positive et bas carbone - 11/2021

Le projet de recherche Quartier Energie Carbone, conduit de 2018 à 2021, a eu pour objectif d’élargir la réflexion du Bâtiment à Energie positive et réduction Carbone à l’échelle du quartier. Comme l’expérimentation E+C-1 l’a fait pour les acteurs du bâtiment, ce projet s’est fixé pour ambition d’accompagner ceux de l’aménagement urbain vers la généralisation de bonnes pratiques de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, dans le but de s’inscrire dans une démarche à faible impact carbone. Ce document propose, en première partie, une présentation du projet de recherche, de la méthodologie développée et des principaux enseignements issus de son application sur les opérations pilotes. Une seconde partie est constituée de fiches retours d’expérience qui vous ferons découvrir la diversité des 8 projets associés qui ont testé en avant-première la méthode appliquée avec le logiciel UrbanPrint.

Soutenu financièrement par l’ADEME et piloté par un consortium fédérant le CSTB, Elioth, l’Alliance HQE-GBC, Efficacity, Effinergie, Certivéa, l’Association BBCA et Atlantech, avec la participation au Comité de Pilotage du ministère de la Transition Ecologique, le projet a visé la définition d’une méthode d’évaluation Quartier Energie Carbone, et son application sur 8 opérations pilotes.

La méthode développée permet de quantifier, par une approche ACV (Analyse en Cycle de Vie), la performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un quartier neuf ou existant, en tenant compte de tous les contributeurs à cette échelle (bâtiments, réseaux, espaces extérieurs, mobilités…). Pour faciliter les comparaisons entre quartiers et trajectoires bas-carbone, la méthode propose aussi une lecture des résultats ramenés à l’usager. Vis à vis de la trajectoire bas carbone nationale (SNBC), la méthode peut ainsi aussi proposer une lecture des résultats sous la forme de l’empreinte carbone moyenne des usagers du quartiers (usagers = habitants dans la première version de la méthode).

La méthode Quartier Energie Carbone apporte une réponse opérationnelle au besoin des acteurs de l’aménagement pour des outils d’évaluation des impacts carbone de leurs projets et participe à faire de l’aménagement opérationnel un levier essentiel vers des territoires plus vertueux en matière de performance environnementale.

L’économie circulaire : un enjeu phare au coeur du Réseau Bâtiment Durable - 8/2021

Découvrez un panel d’actions menées en faveur de l’économie circulaire des bâtiments et des aménagements par les 22 membres du Réseau Bâtiment Durable !

Les centres de ressources et clusters membres du Réseau Bâtiment Durable œuvrent pour la qualité et la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre bâti. Ils ont pour mission commune d’informer, soutenir et faire dialoguer les acteurs locaux de la construction, de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’aménagement.

Le réseau crée ainsi un lieu d’échange technique et organisationnel pour la constitution d’une culture et une expertise commune aux acteurs du bâtiment et de l’aménagement, dans toute leur diversité.

Actions de sensibilisation et de formation, cartographie d’acteurs, travail collaboratif, contribution aux dynamiques locales et nationales, élaboration d’outils méthodologiques, accompagnement de projets et à l’innovation…, les membres du Réseau Bâtiment Durable s’appuient sur la richesse de leur réseau pour accompagner l’ensemble de la filière vers des pratiques plus circulaires et coopératives, au plus près des territoires.

De nombreuses actions à découvrir dans cette publication produite par le Réseau Bâtiment Durable et coordonnée par l’ADEME, le Plan Bâtiment Durable et Ville & Aménagement Durable.

Baromètre 2021 de la base INIES – Une base au service des utilisateurs pour la RE2020 - 7/2021

Base de données incontournable pour la réalisation des Analyses de Cycle de Vie (ACV) des bâtiments dans le cadre de la RE 2020, la base INIES enregistre cette année encore une augmentation du nombre de données, consultables gratuitement, nécessaires à l’évaluation de la performance environnementale des ouvrages.

HQE Sustainable urban planning – For the creation of sustainable territories - 6/2021

Creating sustainable territories requires the emergence of a common culture and the mobilisation of all the urban planning actors: elected officials, decision-makers, technicians, designers and residents.

Published in 2010, the guide to HQE Sustainable Urban Planning already offered to help them with an operational approach based on a quality system at the heart of which is the “Planner + Community” pair.

A generic method that can be adapted to any type of project and be appropriated by any type of actor, it offers a common language, an operations management structure and permanent evaluation.

This new edition of the reference framework proposes to (re) discover a structuring approach to support project leaders in their desire to conduct sustainable development projects.

Rapport Moral et d’activité 2020 - 6/2021

Retour sur l'année 2020 qui aura été une année riche en actualité environnementale.

Ce rapport d’activité présente la diversité des travaux que mène l’Alliance HQE-GBC avec le soutien de l’ensemble de ses membres sur de nombreuses thématiques.