Projet Ovalec – Outils pour VALoriser les actions de transition vers une Economie Circulaire dans la construction – Phase de test

ovalec

Bande partenaires

OVALEC, projet de recherche lauréat en 2016 de l’Appel à Projet Recherche Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 de l’Ademe qui vise à faire progresser l’économie circulaire dans la construction, entre aujourd’hui dans sa phase de test.

Après un séminaire de recueil des besoins et attentes des acteurs organisé à Lyon en 2017, les développements méthodologiques ont abouti à une première version de l’outil pour test. En lien avec les partenaires du projet et l’Ademe, l’Alliance HQE-GBC lance donc cet appel à test afin de recruter quelques opérations pour les premières expérimentations de l’outil.

L’outil OVALEC visent à sensibiliser les acteurs de la filière construction aux enjeux de l’économie circulaire et à les accompagner dans l’évaluation de leurs projets de construction. L’outil se présente sous la forme d’une application web, accessible à tous à l’adresse suivante : http://ns3108435.ip-54-38-44.eu.

L’application permet d’évaluer des indicateurs spécifiques à l’économie circulaire prenant en compte la localisation réelle du chantier dans le cas des ouvrages neufs.

Pour tester l’outil l’opération doit disposer d’un fichier RS2E correctement formaté, attention cependant certains modules ne fonctionnent pas avec tous les types d’ouvrages. Ainsi dans l’état actuel du développement de l’outil, il sera plus pertinent de choisir en priorité des ouvrages à structure béton et situés dans une des régions suivantes : Normandie, IDF, Centre, et Paca (toutefois la localisation peut être modifiée manuellement si besoin). En effet, il est à rappeler que l’outil se focalise à ce stade sur les flux de granulats en entrée et les flux de déchets en sortie.

Si vous souhaitez participer au test de l’outil et recevoir le manuel de l’utilisateur, nous vous invitons à inscrire votre opération.

Inscription

 

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok