download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Première rencontre réussie du « G17.eu » à Madrid

C’est à Madrid que plusieurs Green Building Council européens, dont l’Alliance HQE-GBC pour la France, accompagnés de quelques  uns de leurs membres, se sont réunis pour la première fois pour une rencontre participative de co-construction du G17.eu (en savoir plus ici). L’objectif fixé pour ce réseau est de faciliter l’échange de bonnes pratiques à l’échelle européenne pour booster la construction durable. Parmi les idées clés qui feront l’objet d’actions concrètes dans les 10 mois à venir :

  • changer les métrics : passé d’une unité m² à une unité par utilisateur, des bilans aux trajectoires
  • dépasser la consommation linéaire et les blocages financiers par de nouveaux modèles économiques : produit and building as services
  • changer le récit : la construction durable n’est pas un « wish » mais un « must have ». Elle doit commencer dans le quotidien des utilisateurs dans la phase d’exploitation.

Merci à la délégation française : Ella Etienne, David ErnestPascal Eveillard, Benjamin Ficquet, Jean-Eric Fournier,Daphné Millet Patrick Nossent, Anne-Sophie Perrissin-Fabert, Mathieu Tamaillon.