Projet EeMAP – vers des prêts « verts » en Europe

L'initiative EeMAP (Energy Efficiency Mortgage Action Plan en anglais ou plan d'action pour des prêts bonifiés pour les bâtiments basse consommation) s'intéresse au lien entre l'efficacité énergétique et la probabilité plus faible de défaut de paiement de l'emprunteur et l'augmentation de la valeur d'un bien à haute performance énergétique. Pour les banques et les investisseurs, cela pourrait mener à la création de prêts à risque modéré. Le fait que les banques reconnaissent des actifs à "haute performance énergétique" permettrait d'aider le marché à quantifier la valeur ajoutée de l'immobilier vert.

Le projet est piloté par la European Mortgage Federation – European Covered Bond Council (EMF-ECBC). Les membres du consortium sont Ca’Foscari University of VeniceRICSEuropean Regional Network of Green Building CouncilsE.ON, et SAFE Goethe University Frankfurt.

Alliance HQE-GBC et certains de ses membres participent au projet au côté d’autres GBCs d’Europe via le réseau régional européen du World Green Building Council.

Une contribution notable de l’Alliance a été apportée au rapport technique sur les indicateurs qui impactent le risque financier (en anglais), disponible en téléchargement ci-dessous.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok