Performance économique

Œuvrant pour des bâtiments, aménagements et infrastructures inscrits dans le développement durable, HQE porte un engagement de performance économique pour des ouvrages économes contribuant à une croissance verte au profit des usagers, propriétaires et collectivités.

La performance économique recouvre de multiples thèmes qui s’énoncent de façon appropriée selon le type d’ouvrage. Par exemple, pour les bâtiments HQE, ces thèmes sont regroupés en trois objectifs :

  • Optimisation des charges et des coûts
  • Amélioration de la valeur patrimoniale, financière et d’usage
  • contribution au dynamisme et au développement des territoires.

Les mots clés de la performance économique : assurance, abonnement, attractivité, charges, coûts d’exploitation, coût global, économie circulaire, emploi, filières locales, formation, investissement, obsolescence, recettes, régénération urbaine, valeur marchande, valeur d’usage, valeur verte, …

Finance verte

WorldGBC-socialmedia_asset-3L’Alliance HQE-GBC est impliquée dans le projet EeMAP , projet européen H2020, en lien avec le réseau européen des Green Building Councils.

Ce projet EeMAP (Energy efficient Mortgage Action Plan) concerne les prêts immobiliers verts. Le but ? Faire en sorte que les banques proposent des produits financiers plus intéressant aux ménages qui font des travaux de rénovation notamment énergétique. Pour cela, les acteurs bancaires doivent s’assurer que le bâtiment sera in fine plus performant. C’est tout l’objet du projet EEMAP porté par la fédération européenne des prêts immobiliers auquel nous participons.

Découvrez le dernier rapport :

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok