download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Les acteurs du secteur du bâtiment appellent l’UE à faire de la décarbonation de l’environnement bâti une priorité #BuildingLife

Le WorldGBC, dont l’Alliance HQE-GBC est membre, a réuni une coalition de plus de 60 leaders du secteur de la construction pour demander à la Commission européenne de soutenir la décarbonation totale de l’environnement bâti par des politiques ambitieuses.

Ce groupe, qui représente plus de 4 500 organisations du secteur du bâtiment, a signé en juin 2021 une lettre demandant à la Commission de s’assurer que la révision de dossiers législatifs clés, tels que la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD), appuiera une approche du carbone considéré tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Cette lettre ouverte s’inscrit dans le cadre du projet #BuildingLife du World Green Building Council (WorldGBC), lancé en décembre et auquel participent dix GBCs nationaux.

Le projet, financé par la Fondation européenne pour le climat, la Fondation IKEA et la Fondation Laudes, travaille avec les parties prenantes du secteur pour élaborer une feuille de route européenne sur la trajectoire carbone pour le bâtiment, afin de définir les moyens appropriés pour mettre en œuvre l’approche du cycle de vie complet du bâtiment dans le cadre politique européen. Ce processus est également reproduit au niveau national dans 10 pays européens.

Le carbone émis par les produits de construction, de leur production à leur fin de vie, représente environ 10 à 20 % de l’empreinte CO2 des bâtiments dans l’UE. Comme le souligne la lettre, les signataires considèrent qu’il est essentiel que la politique européenne s’attaque à ces émissions en même temps qu’aux émissions opérationnelles – produites lorsque les bâtiments sont utilisés – afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, conformément aux objectifs du Green Deal de l’UE.

Retrouvez cette actualité sur le site du World GBC et le communiqué de presse