Nos campagnes

L’Association HQE - France GBC conduit depuis 2011 un programme collaboratif d’innovation « HQE Performance ».

Ce dernier vise à définir, expérimenter et rendre opérationnelle une évaluation performantielle des différents objectifs d’un bâtiment durable. Nous avons en effet besoin d’un « langage » de la performance compréhensible par tous s’appuyant sur des indicateurs objectifs, scientifiquement fondés et mesurés, permettant d’éclairer les choix et de faciliter la prise de décisions tout en facilitant le dialogue entre l’ensemble des acteurs.

Pour se faire, HQE Performance travaille sur :

  • Des méthodes calculs, pour savoir ce que l’on compte et comment on le compte
  • L’émergence de valeurs de références afin de pouvoir positionner les résultats obtenus
  • La communication sur ces résultats afin qu’ils soient compréhensibles par l’utilisateur final

Les  travaux en cours et productions HQE Performance déjà opérationnelles

Respect de l’environnement :

Qualité de vie :

De nouveaux axes d’innovation pour anticiper les défis de demain

Le 24 mars 2016, lors de l’Assemblée annuelle HQE Performance l’Association HQE – France GBC  a donc annoncé officiellement ses 6 nouveaux axes d’innovation collaborative pour les cinq années à venir.

Le  nouveau cadre de référence ayant largement élargit l’approche traditionnelle « santé-confort » aux enjeux que sont les services, les risques et le « vivre ensemble », il paraît important de porter une attention particulière aux thèmes suivants :

la résilience et l’adaptation au changement climatique, cet axe piloté par Alain Cauchy, directeur du patrimoine du groupe SNI, est au cœur des engagements qui font suite à la Conférence de Paris (COP21).  Tous les acteurs doivent agir dans un même sens pour y parvenir, et définir des références communes pour ce faire.

la qualité de l’environnement de travail, piloté par François Berthier, directeur de l’environnement de travail de TECHNIP, secrétaire général adjoint de l’ARSEG, en charge du Pôle prospective sur le thème de la qualité de l’environnement de travail. Cette thématique peut devenir un facteur aggravant ou au contraire réduire les risques psycho sociaux. Des études sont d’ailleurs en cours pour essayer d’évaluer en parallèle l’impact des bâtiments sur l’efficacité des collaborateurs.

la mutualisation et l’économie de la fonctionnalité, sujet à fort potentiel de réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments tout en continuant de proposer une bonne qualité de vie aux usagers. Il est important d’identifier et lever toutes les barrières que pourrait rencontrer cet axe d’innovation au regard des pratiques, des modèles juridiques et financiers…

la contribution au développement économique territorial, et sa mesure, parce que les collectivités locales en ont vraiment besoin.  L’objectif étant de les aider à identifier et soutenir des projets créateurs d’emploi, d’attractivité économique et qui stimulent la capacité d’innovation des professionnels territoriaux.

les bâtiments et réseaux connectés, les évolutions rapides dans le domaine du numérique pouvant révéler de nombreuses opportunités en faveur du bâtiment durable pour tous.

– enfin, la performance des quartiers, élargissant les travaux HQE Performance à une nouvelle échelle. L’association embrasse cette thématique depuis plus de 10 ans avec « HQE aménagement », en privilégiant jusqu’à présent une démarche centrée sur le management de projet mais la demande de quartiers à énergie positive, bas-carbone, dotés de réseaux intelligents, communicants, est de plus en plus pressante, traduisant là aussi une attente générale de Performance.

Sur tous ces aspects, les acteurs du bâtiment et de l’aménagement ont aujourd’hui besoin de métriques communes et HQE Performance, avec son expérience de l’innovation collaborative, compte bien les accompagner. Si vous souhaitez y contribuer n’hésitez pas à nous contacter.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok