Contexte et Enjeux

Réglementation, certifications, ... retrouvez ici des informations clés relatives aux bâtiments durables.

Avec plus de 80% du temps passé dans des espaces clos, les bâtiments représentent des lieux de vie avec des enjeux forts en termes de santé et de confort pour les individus qu’ils soient occupants ou usagers, qu’ils y résident, y transitent ou y travaillent.
Et ce dans un contexte de raréfaction des ressources non renouvelables, de pression démographique et face aux enjeux du changement climatique, où le constat de l’urgence écologique est désormais connu de tous.
Au sein du secteur de la construction – important contributeur dans l’émission de gaz à effet de serre mais qui doit aussi répondre à des besoins et attentes sociétales fortes et légitimes – des certifications environnementales ont été développées partout dans le monde depuis une quinzaine d’années, afin d’accélérer la transformation des pratiques de construction. Cette rubrique vous propose également des informations clés en matière de réglementation pour la transition vers des bâtiments plus durables.

 

Certifications environnementales :

Baromètre 2016 de la Certification Environnementale

Les certifications environnementales internationales : étude comparative (publiée en 2015)

 

Expérimentation Energie positive Réduction carbone dite « E+C- » 

beprc copie

La France place le secteur du bâtiment au cœur de sa stratégie pour relever le défi du changement climatique. Le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique nationale et de plus 25 % des émissions de gaz à effet de serre.  A l’horizon 2018, la loi de transition énergétique pour la croissance verte permettra la mise en place d’un standard environnemental ambitieux pour les bâtiments neufs.

Dès aujourd’hui, l’État, les acteurs économiques et les associations préparent conjointement cette ambition pour contribuer à la lutte contre le changement climatique autour de deux grandes orientations pour la construction neuve :

  • la généralisation des bâtiments à énergie positive ;
  • le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.

Afin de préparer la future réglementation environnementale de la construction neuve sur une base partagée et pragmatique, une expérimentation nationale est lancée pour tester en grandeur réelle des niveaux d’ambition nouveaux et les questions de faisabilité.

L’Alliance HQE-GBC soutien pleinement cette expérimentation « E+C-« . Elle est d’ailleurs membre du Comité de Pilotage national de cette dernière.

Dans un souci de simplification pour les acteurs, les certifications HQE sont calés sur E+C- pour les thèmes énergie et carbone. Ainsi, il sera plus facile pour tous d’embarquer la qualité de vie et la performance économique avec la transition environnementale.

L’expérimentation E+C- : www.batiment-energiecarbone.fr

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok