![]() |
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. |
Dans un contexte de crise environnementale et économique, de fracture sociale, d’urgence climatique, et d’urbanisation galopante, les acteurs de la production de la ville doivent relever le défi d’un changement de paradigme.
Les certifications environnementales qui se sont développées, depuis une quinzaine d’années, dans le secteur de la construction à travers le monde, se sont emparés de la question afin d’accélérer la transformation des pratiques de l’aménagement opérationnel.
A travers leurs applications à l’échelle des quartiers, ces certifications proposent de faire évoluer la manière de concevoir et de conduire les opérations d’aménagement dans une perspective de développement durable pour répondre à la qualité de vie, au développement économique local et au respect de l’environnement.
L’objectif de cette étude est de contribuer à l’information des professionnels sur les systèmes existants et de positionner HQE Urban Planning and Development, face à BREEAM for Communities, à DGNB Urban Districts et à LEED Neighborhood Development, en comparant les exigences techniques et les processus de certification.