Benchmark des certifications internationales à l’échelle quartier : Positionnement de la certification HQE relativement à BREEAM, DGNB et LEED

L’objet de cette publication est de donner des éléments de compréhension et de comparaison des principaux systèmes de certification internationaux à l’échelle des quartiers sur la base des versions disponibles au 30 octobre 2016 . Pour ce benchmark, seuls ont été retenus les systèmes les plus connus et répandus en Europe : BREEAM Communities, DGNB Urban Districts, HQE Urban Planning and Development (HQE Aménagement) et LEED Neighborhood. Ce document fait suite à l’étude publiée en 2013 par France GBC.

Dans un  contexte de crise environnementale et économique, de fracture sociale, d’urgence climatique, et d’urbanisation galopante, les acteurs de la production de la ville doivent relever le défi d’un changement de paradigme.

Les certifications environnementales qui se sont développées, depuis une quinzaine d’années, dans le secteur de la construction à travers le monde, se sont emparés de la question  afin d’accélérer la transformation des pratiques de l’aménagement opérationnel.

A travers leurs applications à l’échelle des quartiers, ces certifications proposent de faire évoluer la manière de concevoir et de conduire les opérations d’aménagement dans une perspective de développement durable pour répondre à la qualité de vie, au développement économique local et au respect de l’environnement.

L’objectif de cette étude est de contribuer à l’information des professionnels sur les systèmes existants et de positionner HQE Urban Planning and Development,  face à BREEAM for Communities, à DGNB Urban Districts et à LEED Neighborhood Development, en comparant les exigences techniques et les processus de certification.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok